déclaration publique du Pr. J. Borer, chef des services de médecine interne et de cardiologie à l’université de l’État de New York et de sommités médicales internationales au sujet de la découverte du Pr. O. Ameisen et de ses conséquences

le 23 janvier 2010

A qui de droit :

C’est un honneur pour moi que de me joindre au Pr. Jean Dausset (Prix Nobel de Médecine), au Dr Jerome Posner (Professeur et titulaire de la chaire George Cotzias et directeur du laboratoire George Cotzias au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, Weill Medical College de l’Université Cornell) et d’affirmer avec eux que la découverte extraordinaire par le Dr Olivier Ameisen (Professeur visitant de Médecine à l’Université de l’État de New York Downstate Medical Center, Fellow de la Société Européenne de Cardiologie, membre de la Société Européenne de Recherche Biomédicale sur l’Alcoolisme) des effets du baclofène à hautes doses pour éliminer les addictions, et son acte généreux de partager sa découverte et ses intuitions avec la communauté médicale et de les lui enseigner ont abouti à un bénéfice substantiel en terme de soulagement des addictions (et probablement de leurs conséquences en terme sous forme de maladie et de mortalité) parmi une population de plus en plus importante de patients atteints.
 Le savoir unique et l’expertise du Dr. Ameisen pour définir le traitement chez les patients atteints d’addiction font de lui un expert international par excellence dans ce domaine et, selon moi, hautement qualifié pour traiter les patients affectés par l’addiction. Les bénéfices des efforts du Dr Ameisen envers les patients affectés ou leurs familles ne pourront jamais être suffisamment soulignés et doivent être complétés par son intervention thérapeutique directe que lui seul peut prodiguer de façon aussi unique.

Dr Jeffrey Borer
Professeur et Président du Département de Médecine
Chef du Service de Médecine cardio-vasculaire
Directeur de l’Institut Howard Gilman pour les Maladies des Valves Cardiaques
Directeur de l’Institut de Recherche Translationnelle Cardiovasculaire
Université de l’État de New York DownstateMedical Center
450 Clarkson Avenue, Box 50, Brooklyn, NY 11203–2098 Tel. 718.270.2030 Fax 718.270.4070
E-mail: Jeffrey.Borer@downstate.edu

Traduction en français : Pr. Olivier Ameisen,
Département de Médecine Interne, Université de l’État de New York et
Auteur du livre « Le dernier verre », Éditions Denoël, 2008

Ameisen letter 


Comments are closed.