Baclofène – Un médicament détourné pour traiter l’alcoolisme ?

Un médecin aurait découvert LA pilule contre l’alcoolisme

Un médecin français prétend avoir trouvé une solution magique contre l’alcoolisme en utilisant un médicament contre la sclérose en plaque. La substance agirait également sur le cerveau des alcooliques en leur coupant toute envie d’alcool. Les études scientifiques en la matière ne sont pas terminées, mais certains témoignages de guérison sont tout à fait étonnants.

30 ans d’alcoolisme ça marque une vie

Notre témoin a perdu son travail et sa famille s’est déchirée. Elle a pourtant fait plusieurs cures et pris divers médicaments, mais sans succès car l’envie de boire de l’alcool était toujours plus forte. Jusqu’au jour où elle a découvert le Baclofène. « Une fois que le produit a été bien installé dans mon organisme, ça a été une vraie guérison : l’indifférence à l’alcool s’est déclarée, dit-elle, « je pouvais voir des gens boire autour de moi en toute indifférence », témoigne-t-elle. S’il est vrai que cette dame a eu des effets secondaires au début du traitement, elle affirme que ce n’est rien à côté des dangers de l’alcoolisme.

Ce médicament existe depuis 50 ans. A la base, il n’a pas été créé pour soigner l’alcoolisme, mais la sclérose en plaque.

Le docteur Olivier Ameisen est professeur en médecine et cardiologie à l’université de New York. Il était alcoolique depuis 30 ans et après quelques recherches, il décidé de tester le médicament sur son propre organisme. Aujourd’hui, il se sent guéri.

Mais il faut prendre le médicament à haute dose pour que cela fonctionne, et beaucoup de spécialistes refusent de le prescrire. Le Docteur Thomas Orban est spécialisé dans les problèmes d’alcoolisme. Pour lui, les effets secondaires de ce médicament, tels que sudation, somnolence, vertiges voire insomnies sont parfois mal tolérés chez certains patients.

Le docteur Olivier Ameisen dénonce quant à lui l’immobilisme de l’agence des médicaments. Entre temps, des centaines de personnes affirment avoir guéri grâce à ces pilules. En Belgique, une personne sur vingt est alcoolique.

I.L. avec Aurélie Didier

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-medicament-detourne-pour-traiter-l-alcoolisme?id=7494633 


Comments are closed.