L’alcool est souvent associé à la fête, à la convivialité, il accompagne les événements marquants comme les naissances, les mariages ou les succès… Mais, sa consommation répétée et régulière peut provoquer le syndrome d’alcoolodépendance ou « alcoolisme ». Selon l’OMS, l’usage nocif de l’alcool entraînerait 2,5 millions de décès chaque année et affecterait de plus en plus les jeunes générations. Pour s’en sortir, le professeur Olivier Ameisen a découvert que le Baclofène pourrait supprimer l’envie impérieuse de boire et rendre indifférent à l’alcool. Depuis, de nombreux auteurs ont confirmé cette découverte et de plus en plus de patients sont guéris grâce à ce médicament. Quelles sont les études menées sur l’efficacité de ce médicament ? Quels sont les risques ?

Pour en parler :

– Pr Olivier Ameisen, professeur en médecine et cardiologie à l’Université de l’État de New York. Expert international en addictologie.

– Cécile Gannay, ancienne alcoolique.

– Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre agrégé, ancien doyen de faculté de l’université de Kinshasa, doyen de l’université protestante au Congo (UPC).

En fin d’émission nous parlerons du «5ème Colloque France – Maghreb» sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules qui s’est tenu à Nice les 23 et 24 mars 2012. Avec Béatrice Sénemaud, responsable de l’Unité relations internationales et éthique à l’Agence de la biomédecine.

http://www.rfi.fr/emission/20120328-1-guerison-dependance-alcool
http://www.rfi.fr/emission/20120328-2-guerison-dependance-alcool