Le baclofène est il un remède contre l’alcoolisme – 29/07/2011

Par Actu France-Soir

Le baclofène, un myorelaxant, pourrait aider à lutter contre l’alcoolisme.

Cette capacité du médicament va être testée dès septembre.

Du baclofène, on connaissait les effets relaxants, ce myorelaxant étant notamment utilisée pour soigner les contractures « spatistiques »(souvent liées à des pathologies d’origine psycho-motrice). Ce que l’on connaissait moins, c’était les apparents effets de la molécule pour lutter contre l’alcoolisme. Sur les 100.000 consommateurs français de baclofène, environ 10.000 l’utiliseraient pour soigner leur dépendance à l’alcool. Et la guérir.

Les effets anti-alcool du baclofène vont être testé cliniquement dès septembre, révèle Le Parisien dans son édition de jeudi.

Il s’agit, pour le professeur Philippe Jaury, qui s’exprimait mercredi sur France 2, d’une étude « importante car elle se déroulera sur un an, sera en ambulatoire et pas en hôpital, comme dans la vraie vie ». Le professeur Jaury conduira les tests cliniques.

Même impatience du coté de la porte-parole de l’association Baclofène.

Interrogée par le quotidien, elle assure que « cela fait des années qu’on attendait que cette étude soit lancée ». Une attente à la hauteur de l’espérance placée dans le médicament supposé miracle et dont le docteur Olivier Ameisen avait déjà tiré un livre, Le dernier verre. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Denoël en 2008, le docteur explique comment lui-même avait sombré dans l’alcoolisme et comment il s’en était sorti grâce au baclofène, qu’il allait à l’époque se procurer en Espagne.

Le bacloféne est il un reméde contre l’alcoolisme


Comments are closed.