Traitement par le baclofène de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie : une enquête Internet

Traduction en français de l’article : Baclofen treatment of bulimia nervosa and binge eating disorder an Internet survey

Résumé   

Objectifs: La Boulimie Nerveuse (BN) et l’hyperphagie (BED) sont des pathologies difficiles à traiter et pour lesquelles il existe très peu de traitements approuvés. Des études cliniques ont montré l’efficacité du  baclofène dans l’hyperphagie, mais cette efficacité doit être confirmée.   

Méthodes: Cette étude est une enquête Internet ciblant l’utilisation de baclofène pour le traitement de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie. Les questions de l’enquête ont été publiées sur le site Internet « Baclofène ». Ces questions portaient sur l’efficacité du baclofène, les doses, l’augmentation du traitement, les effets indésirables et l’impact sur la qualité de vie.   

Résultats: Cent huit personnes ont satisfait aux critères diagnostics d’hyperphagie et de boulimie (61 BN, 47 BED). 41% des participants du groupe BN et 40% des participants du groupe BED déclarent une guérison totale, tandis que 29% du groupe BN et 34% du groupe BED déclarent une amélioration. Les participants du groupe BN étaient significativement plus jeunes que ceux du groupe BED.  Les doses efficaces individuelles étaient très variables (10-590 mg/j) et la moyenne de la dose maximale était de 174 mg/j. Il n’y avait pas de corrélation entre la dose maximale de baclofène et l’intensité des effets indésirables, la qualité de vie ou l’efficacité du traitement.   

Discussion: Les pourcentages élevés de réussite de cette étude sont probablement supérieurs à la réalité de l’efficacité du baclofène pour ces pathologies, parce que les patients améliorés par le baclofène étaient probablement plus enclins à répondre à l’enquête que ceux pour qui le traitement avait échoué. Néanmoins, les résultats confirment l’efficacité des doses de baclofène ajustées individuellement pour le traitement de nombreux patients souffrant d’hyperphagie et suggère son intérêt potentiel pour la boulimie nerveuse. Des études contrôlées utilisant des doses de baclofène ajustées individuellement sont nécessaires.   

Mots-clés: Trouble de l’alimentation; Titrage individuel; Effets indésirables; GABA-B; Qualité de vie

Traitement par le baclofène de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie une enquête Internet


Comments are closed.