Communiqué de presse du 18 novembre 2008
Le Baclofène – la position de l’A.N.P.A.A.

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Alcoologie (A.N.P.A.A.), tête de réseau de l’alcoologie en France, estime de sa responsabilité d’exprimer sa position face à la médiatisation concernant l’espoir placé dans l’utilisation du baclofène pour le traitement de l’alcoolodépendance.

Elle souligne qu’elle ne peut approuver les prescriptions qui seraient faites, tant que les indications formulées par l’A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché) ne comportent pas celle de l’alcoolo-dépendance.

• Dans cette logique, elle invite avec beaucoup d’insistance les pouvoirs publics à favoriser la réalisation, sans délai, d’une étude clinique permettant des conclusions claires.

• Elle indique par ailleurs que, quelle que soit l’efficacité du produit concerné, celui-ci ne supprimera pas la nécessaire prise en charge des patients dépendants de l’alcool, dont le mal-être, responsable de l’addiction, justifie une aide psychothérapique et psychosociale complexe et coûteuse, par des professionnels de qualification complémentaire.

Enfin elle demande que soient poursuivies et renforcées la prévention et la veille juridique concernant l’alcoolisation de la population et en particulier des jeunes.

Contacts :
Patrick Elineau (01 42 33 51 04), directeur général de l’A.N.P.A.A.
Faye Wright (01 42 33 51 04), chargée de communication de l’A.N.P.A.A.

Lien: http://www.anpaa.asso.fr/html-fr/milieu/f_milieu_communique-presse.html