Dépendance à l’alcool et baclofène : l’Anpaa (association) réclame une étude
18.11.08 | 13h32

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologiee (Anpaa), tête de réseau de l’alcoologie en France, préconise de faire « sans délai » une étude clinique pour apprécier l’éventuelle utilité d’un médicament, le baclofène, pour traiter l’alcoolo-dépendance.

En attendant, l’Anpaa précise mardi dans un communiqué « qu’elle ne peut approuver les prescriptions qui seraient faites, tant que les indications formulées par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ne comportent pas celle de l’alcoolo-dépendance ».

L’Anpaa intervient après les espoirs suscités par le récit (« Le dernier verre » éditions Denoël) d’un brillant cardiologue, Olivier Ameisen, devenu malade de l’alcool.

Olivier Ameisen, qui s’est lancé dans une autoexpérimentation avec ce médicament prescrit pour des crampes et autres spasmes musculaires, a constaté que son envie d’alcool diminuait puis disparaissait, alors qu’aucune autre méthode n’avait eu d’effet durable sur son alcoolisme.

L’association « invite avec beaucoup d’insistance les pouvoirs publics à favoriser la réalisation, sans délai, d’une étude clinique permettant des conclusions claires » concernant le baclofène. Mais elle souligne que, quelle que soit son efficacité, ce médicament « ne supprimera pas la nécessaire prise en charge des patients dépendants de l’alcool » justifiant « une aide psychothérapique et psychosociale complexe et coûteuse, par des professionnels » qualifiés.

Lien: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37632427@7-37,0.html