O Ameisen THS Biarritz 2011

Le THS (Toxicomanie-Hépatite-Sida) de Biarritz, un colloque international, a lieu tous les 2 ans.
Cette année, Olivier Ameisen a coprésidé l’atelier « Alcool, autour de la politique bénéfice/risques » du jeudi 13/10/2011.

O Ameisen THS Biarritz 2011La salle était pleine, montrant bien l’intérêt de ce sujet auprès d’un public composé majoritairement de médecins, les questions nombreuses. Tous n’ont pas pu prendre la parole, le temps étant limité pour la première partie à une heure.
Olivier Ameisen a introduit la séance en rappelant que cette session aurait été impossible en 2008, tant à l’époque le dogme de l’abstinence était présent. Il précise que pourtant, à cause du craving et malgré les médicaments traditionnels prescrits pour cela, l’abstinence est impossible à tenir au quotidien. C’est une torture.
Après sa découverte, sa guérison, et la publication de son « case report », en 2004, il a demandé des essais publics sans succès. Il s’est heurté à une attitude dogmatique des alcoologues qui ont rejeté cette option.
A l’étranger l’attitude des scientifiques a été différente, « on essaie, si ça marche, ça marche », d’où des séries d’essais sur l’alcool et d’autres produits (cocaïne, héroïne) notamment aux USA.
En France, devant le refus des alcoologues de prescrire, les malades se sont tournés vers les généralistes. Pour Olivier Ameisen, l’alcoolisme est devenu une maladie de médecine générale.

Compte Rendu THS Biarritz 2011